Le village de Coustaussa

Rennes-Le-Château - Le Dossier : les mystères du Razes

 

La région de Rennes-Le-Château est une région bien étrange où des prêtres bien étranges ont vécu. A très peu de distance de Rennes-Le-Château se trouve le village de Coustaussa. Planté à flan de colline il domine la route qui conduit à Arques et vers les châteaux Cathares.  C'est par cette même route que Simon de Montfort arriva. En trois jours il enleva le château. Seules quelques ruines d'aspect fantomatique existent encore de nos jours, leurs silhouettes de pans de murs déchiquetés nous rappellent la masse imposante de cette place forte. L'histoire de ce village est gravée dans le sang depuis plusieurs siècles.
La preuve, à la même époque où Bérenger Saunière exerçait son ministère à Rennes-Le-Château, vivait à Coustaussa l'abbé Antoine Gélis. C'était un homme farouche, inquiet et semble-t-il inquiétant ; n'ouvrant sa porte à personne et peu dispendieux, il semblait vivre pauvrement.
Pourtant, un soir, il ouvrit la porte à un visiteur… Le lendemain, il était découvert mort, assassiné, dans le presbytère. Meurtre particulièrement horrible pendant lequel le pauvre curé fut torturé avant de rendre son âme à Dieu. La police s'interrogea longuement car le vol ne fut pas le mobile du meurtre. Par contre tout laisse à penser que le meurtrier a cherché quelque chose.
Durant l'enquête la police découvrit des sommes d'argent incroyables, correspondant à plusieurs années de revenus moyens de l'époque. Nul ne put dire d'où venait cet argent, de même que la police ne trouva jamais le meurtrier. L'abbé Antoine Gélis fut inhumé dans le cimetière de Coustaussa et son âme hante encore le village.


© "Rennes-Le-Château - Le Dossier !" - Tous droits réservés - JP Pourtal - 1998 - 2017
Site déclaré à la CNIL sous le n° 1064129

CopyrightFrance.com

Rennes-Le-Chateau Le Dossier